En quelques mots :
https://www.leslibraires.ca/livres/a-priori-bernard-racette-9782982062702.html
Berlin.
Birgit Grünewald, philosophe spécialiste d’Emmanuel Kant, professeure à l’université, désespère du monde actuel. Surconsommation, effondrement climatique et écologique, matérialisme naïf à l’américaine, pour ne pas dire à l’occidentale ou, pourquoi pas, planétaire, tout cela la rebute et la décourage.
Une idée : fonder un mouvement d’éducation populaire, et même, en forçant un peu la note, de résistance. Elle tisse autour d’elle, sans le réaliser, une toile faite de géopolitique obscure, d’espionnage international, de liens diffus avec un régime autoritaire, de personnages louches, pour dire le moins.
Surgit l’idée d’une série de communiqués sur la matière, l’espace et le temps. Partagés à la limite, ou pas, de la légalité. Pourquoi transmettre et illustrer ces notions en apparence banales, formant – c’est bien connu – le cadre de notre vie quotidienne, ordinaire ? Kant avait parlé de l’espace et du temps, de la causalité et de bien d’autres catégories. Mais la science, qu’en dit-elle ? Birgit n’en sait trop rien.
D’alliances en découvertes intellectuelles, elle réalise que quelque chose ne va pas dans l’approche populaire. Qu’en est-il du « fond des choses » ? Pourquoi des notions connues, prouvées et validées depuis la miraculeuse période de révolution scientifique du début du siècle dernier, disons de 1900 à 1930, sont-elles si peu intégrées, voire connues, dans la pensée populaire ? Et que changerait leur connaissance, leur intégration dans les schémas mentaux, sociologiques, ou autres, des sociétés modernes ?
De Berlin à Paris, de Montréal à Londres, de Hong Kong à Amsterdam, New York et San Francisco, une série de complots et de rencontres, de menaces voilées ou réelles, une galerie de personnages ambigus, menaçants, amis ou ennemis, une lutte pour des idéaux dans un monde en déclin et, peut-être, en perdition.

@amazon.ca @Boutique BouquinBec
Quatrième de couverture :
