Agatha Raisin enquête. La quiche fatale.
Auteure : M.C.Beaton
Dans ce monde qui, peut-être, s’effiloche sous nos yeux, un peu d’humour à l’anglaise ne peut que faire du bien.
La ville, les villages. Les citadins, les campagnards. Dichotomie éternelle qui prend une teinte unique en Angleterre, pays qui possède probablement la plus belle campagne du monde, du moins selon les Anglais.
Mais ne devient pas habitant des Cotswolds qui veut… Sous des dehors respectueux où, avec les « étrangers », le seul sujet de conversation possible semble être la météo, des jeux d’influence existent, des racontars, des rideaux de dentelle qui bougent aux fenêtres lorsque quelque chose se passe…
Arrive Agatha Raisin dans ce paisible décor champêtre. Une Londonienne qui serait sûrement plus à l’aise dans l’agitation rustre de New York…
« Dans la grande rue du village, une femme lui adressa un large sourire, et Agatha attendit avec lassitude l’habituel « ’jour », se demandant quelle réaction elle obtiendrait si elle répondait « Va te faire foutre ! ».
Quant au séducteur (marié) local, il est, dans le monde de M.C. Beaton, « Un retraité don juan pour le moins bas de gamme. Il avait le crâne pointu, le cheveu rare et gris, soigneusement ramené sur le sommet, et de curieuses oreilles décollées. »
Et puis, la Société des dames de Carsely, les concours de gâteaux, de quiches, de chiens ou d’arrangements floraux qui ont lieu dans les différents villages de la région. Le don juan étant juge d’à peu près tout, ayant ses favorites – toujours les mêmes… –, le pauvre homme n’a pas prévu la « quiche fatale ».
La mort est au rendez-vous. Agatha Raisin mène l’enquête.
Nombre de pages : 320
B.R.
